Comment les boulangeries peuvent faire face à la concurrence ?

Le marché du snacking ne concerne pas que les boulangeries, les traiteurs et autres artisans de la restauration rapide.  Parce que cette forme de restauration hors domicile connait une croissance continue et que les perspectives d’évolution restent à la hausse, les grandes et moyennes surfaces, les GMS, ont investi le secteur depuis bien des années.

Le sandwich du boulanger peut-il être comparé à celui proposé dans les étals des hypermarchés ? La question ne devrait même pas être posée et pourtant, chaque année, la grande distribution grignote des parts de marché au détriment des boulangeries notamment.

Pour pouvoir lutter, les métiers de bouche doivent connaitre les motivations des clients des grandes surfaces et ainsi leur apporter des réponses satisfaisantes.

Comment booster son offre snacking pour les boulangeries ?

 

Les clients, qui fréquentent les GMS à l’heure du déjeuner, expliquent leur choix en avançant les arguments suivants :

 

  • Une offre variée avec sandwichs, hamburgers et salades. Les boulangeries peuvent aussi étendre leur gamme, en proposant certes les incontournables (sandwich jambon-beurre par exemple) mais en imaginant de nouvelles salades, ou en proposant des quiches ou des desserts originaux.
  • Une offre globale : Les boulangers et les traiteurs doivent penser à toute la gamme avec des boissons mais aussi des alternatives pour les végétariens ou pour les accros des régimes. Etre tendance et apporter une réponse personnalisée
  • Une offre économique: Les métiers de bouche peuvent être plus compétitifs en proposant des formules à petits prix. Une marge confortable mais un prix de vente attractif, le secret de la réussite pour les boulangeries
Une offre variée pour snacking en boulangerie
Une offre variée pour faire décoller le snacking en boulangerie
  • Une offre pratique: En GMS, les emballages des sandwichs incluent désormais des serviettes en papier pour les sandwichs, des couverts pour les salades, …En boulangerie, il ne faut pas négliger cet aspect des choses, car une mauvaise expérience pour votre client sera la pire des publicités. Alors de la serviette en papier aux couverts, en passant par les gobelets ou même les tasses à café, retrouvez sur Papa France toute la vaisselle jetable adaptée à votre offre snacking.
  • Une offre nomade : Les clients n’ont guère de temps donc ils aiment pouvoir déguster leur déjeuner où bon leur semble (sur un banc, dans leur voiture, en marchant, en faisant du shopping, …). A vous de vous montrer imaginatif en choisissant par exemple des sacs à sandwich résistants qui séduiront vos clients.
  • Une offre rapide : Le temps est une denrée précieuse, et vos clients comme ceux de la Grande Distribution attendent une réponse rapide à leurs attentes. Les solutions click&Collect, la prise de commande par téléphone, un renforcement du service pendant le rush de la pause déjeuner, …à chacun sa méthode…
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Des solutions existent donc pour les artisans et les boulangers pour faire face à la concurrence. Mais peut-être avez-vous vous aussi développé des stratégies innovantes et efficaces ? Partageons -les !

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